Epargne Salariale et Politique de rémunération
Les accords d'épargne salariale, les négociations obligatoires et les politiques de rémunérations sont des sujets incontournables pour l'attraction de nouveau talents, le niveau d’engagement des salariés et le climat social
La politique d’épargne au service du projet d’entreprise
META-LEGAL accompagne ses clients dans l’analyse et la mise à jour de leur politique d’épargne salariale.
Les dispositifs existants connaissent de nombreuses déclinaisons pratiques. Ils constituent des leviers efficaces pour l’atteinte d’objectifs de performance collective qui bénéficient toujours d’un traitement social et fiscal plus favorable que celui des salaires.
Dans la concurrence que se livrent les entreprises pour attirer et retenir les talents, ces dispositifs sont des atouts non négligeables dans la compétitivité sociale d’une société par rapport à une autre.
Lors de la mise en œuvre d’un projet d’entreprise ou d’un important changement industriel, un mécanisme comme l’intéressement peut permettre une mesure assez précise de la contribution et de la performance de chaque service à la réussite du projet.
La mise en œuvre d’une politique complète de rémunération
META-LEGAL intervient dans le recueil des objectifs opérationnels et leur formalisation juridique, dans le respect des règles gouvernant les mécanismes d’épargne salariale.
Dans la mesure où ces mécanismes s’adressent à la collectivité des salariés, META-LEGAL travaille avec ses clients afin d’élaborer des supports de présentations ludiques et pédagogiques à destination des salariés.
Ces supports contribuent à dynamiser la communication des entreprises sur leur politique de rémunération tout en assurant d’une parfaite conformité avec les enjeux juridiques associés.
META-LEGAL accompagne aussi les groupes européens et internationaux dans l’adaptation de leurs politiques de rémunération aux spécificités françaises.
Négociations obligatoires & plans de rémunération variable
Quel que soit le champ d’intervention (négociation obligatoire, politique de rémunération variable …), META-LEGAL applique une approche combinant technicité et pragmatisme.
C’est ainsi que nous intervenons régulièrement à la demande de nos clients sur des projets de replanification de plans de bonus ou de rémunération variable, d’harmonisation de politiques de rémunération à la suite de fusions d’entreprise ou de transferts d’effectifs …
Enfin, du fait de notre forte implication en matière de politiques de rémunération, nous sommes aussi sollicités pour rendre des avis lorsque des sujets de différence de traitement sont soulevés par des salariés ou leurs représentants.